Notre responsabilité sociétale
Depuis la création de la marque en 1922, Galibier s’efforce de proposer une chaussure à la fois fiable et robuste. De par le choix des matières et du processus de fabrication, les modèles Galibier s’inscrivent depuis toujours dans une démarche durable et responsable.
Les matières
Galibier, c’est avant tout le travail du cuir. En traitant la peau des bovins élevés pour leur viande, les tanneries offrent une seconde vie à une matière considérée comme un déchet. En plus d’utiliser une matière première naturelle, nous avons mis un point d’honneur à sélectionner des tanneurs locaux partenaires qui sont labellisés Oeko Tex Leather® et LWG Gold®. Ces certifications internationales sont parmi les plus exigeantes en termes de critères sociaux et environnementaux.
Les technologies
Conscients des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face, nous nous entourons de partenaires partageant les mêmes valeurs que nous. Sympatex, notre fournisseur de membranes, est connu pour son approche durable et respectueuse de l’environnement. Ses produits sont 100% recyclables et exempts de PFC (composés chimiques perfluorés, souvent utilisés pour l’imperméabilité mais nocifs pour l’environnement). Également, Vibram prend des initiatives sur ses pratiques en termes de durabilité, innovation écologique et soutien communautaire.
Le cousu Norvégien
Au fil des ans, la chaussure cousue est tombée en désuétude au profit des chaussures collées. En effet, le collage a un coût de revient faible et ne nécessite pas de savoir-faire particulier. A contre courant, la société Richard-Pontvert – à laquelle appartient Galibier – a fait le choix de conserver la fabrication de chaussures en cousu Norvégien. L’avantage ? Une chaussure plus solide et dont la semelle peut être remplacée une fois usée.
La production
Savoir où est fabriquée sa paire de chaussures est aussi important que connaître ses caractéristiques techniques. Ainsi, en accord avec notre vision et nos valeurs, nous confions la fabrication de nos modèles chez des experts de la chaussure cousue. Situé au Portugal, notre partenaire est labellisé ISO 9001. De plus, il est la première entreprise de chaussures industrielles du pays à décrocher la certification internationale SA8000 ; un acteur local faisant de la responsabilité sociétale sa priorité.
La réparabilité
Amoureux de la montagne et de notre environnement, nous œuvrons au quotidien pour réduire notre empreinte. En ce sens, nous tenons à proposer des chaussures à la fois durables et réparables. Ainsi, le développement d’un modèle prend 24 mois ; durée pendant laquelle chaque matière et matériau est soigneusement sélectionné pour ses propriétés éco-responsables et stocké en quantité pour que nous puissions réparer les chaussures Galibier le nécessitant.